Aller au contenu

Choisir un extincteur pour sa résidence…

Nous vendons les extincteurs Strike First

Avoir un extincteur dans sa résidence est toujours une bonne idée. De plus en plus de municipalités et d’assureurs exigent que vous possédiez un extincteur si vous utilisez un appareil à combustion dans votre résidence. Vous devriez en avoir un à chaque étage où il y a un appareil de cuisson ou de chauffage au bois, aux granules, à l’huile ou au gaz. Mais quoi choisir, quoi acheter ?

Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Aptos",sans-serif; mso-ascii-font-family:Aptos; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Aptos; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-font-kerning:1.0pt; mso-ligatures:standardcontextual;} À savoir…

Sachez que les extincteurs vendus et utilisés au Canada doivent être approuvés par le ULC. Ceux achetés aux États-Unis ou ailleurs qui portent le sceau UL ne sont pas approuvés ici.

Choisissez un extincteur à poudre pouvant éteindre les feux de classes A, B et C. Ce sont les plus répandus et les moins dispendieux autant à l’achat qu’à la recharge et l’entretien. Ce sont des extincteurs qu’on qualifie d’universels :

  • Classe A pour les combustibles solides comme le bois, le papier, le carton, les plastiques, etc.
  • Classe B pour les combustibles liquides comme l’essence, les solvants et autres liquides inflammables et les gaz propane et naturel.
  • Classe C pour les équipements électriques sous tension.

Je vois parfois des clients qui ont acheté un extincteur de classes B et C pour leur cuisine, parce qu’ils ont une cuisinière au gaz. C’est une erreur, car votre cuisinière est entourée de combustible solide (classe A), que sont les armoires et autre mobilier.

Un extincteur contenant 5 livres de poudre est recommandé pour la résidence. Les appareils plus petits, comme les 2 livres ou 2 ½ livres peuvent être utilisés comme extincteur d’appoint, mais leur capacité d’extinction est trop petite pour une résidence. Moi j’ai un 5 livres à l’étage où se situe mon foyer et un 2 ½ livres sur la terrasse, pour mon barbecue au gaz.

Il y a deux types d’extincteurs de 5 livres : 3A 10BC et 3A 40BC. Ces chiffres déterminent la capacité d’extinction de l’appareil. Le 3A 40BC a une plus grande capacité d’extinction pour les liquides inflammables et les gaz. Dans les deux cas, la capacité d’extinction pour les combustibles solides est la même. Pour une différence de prix minime, c’est celui que je recommande.

Les vaporisateurs et boules explosives que vous pouvez acheter en ligne ou dans les magasins de grande surface ne sont pas reconnus comme extincteurs, leur efficacité étant trop limitée. Ils ne sont d’ailleurs pas approuvés par aucune instance règlementaire.

Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Aptos",sans-serif; mso-ascii-font-family:Aptos; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Aptos; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-font-kerning:1.0pt; mso-ligatures:standardcontextual;}

Un extincteur, c’est bon combien de temps ?

Un extincteur bien entreposé et bien entretenu peut durer de 30 à 40 ans, tant que le cylindre réussit l’essai hydrostatique et que les pièces de rechange sont disponibles. En plus d’une inspection annuelle, les extincteurs à poudre doivent subir un entretien préventif chaque 6 ans et un essai hydrostatique chaque 12 ans. Ces entretiens sont requis pour votre sécurité. Un extincteur qui ne fonctionne pas quand on en a besoins peut vous coûter la vie.

Et les extincteurs usagés ?

Vous pouvez trouver, sur les petites annonces, des extincteurs usagés. Si vous choisissez cette option, soyez vigilent aux points suivants :

  • L’appareil doit être exempt de rouille ou tout dommage;
  • La date de fabrication est généralement indiquée sous l’extincteur, ou sur son étiquette. Il ne doit pas être plus vieux que 1985;
  • Assurez-vous qu’il a été entretenu selon les normes. Il devrait y avoir des étiquettes qui indiquent les dates et types d’entretiens effectués.

Personnellement, je n’achèterais pas un extincteur usagé.

Une multitude de marques dans une multitude de commerces…

On peut acheter un extincteur en magasin, en ligne ou chez une entreprise spécialisée comme la nôtre. En magasin ou en ligne on trouvera généralement des produits de grade domestique, alors qu’une entreprise spécialisée vendra des appareils de grade commercial et industriel. Bien qu’ils soient un peu plus cher à l’achat, ceux-ci sont plus robustes, plus durables et les pièces demeurent disponibles plus longtemps que les appareils domestiques.

Ces derniers ont généralement un cylindre en aluminium, alors que les autres ont des cylindres en acier beaucoup plus résistants. La résistance du cylindre est cruciale, ces appareils contenant un gaz sous pression pour l’expulsion de la poudre.

Si vous achetez dans un magasin de grande surface, évitez les marques maison. Il ne nous est pas possible de les entretenir, les pièces n’étant pas disponibles. Certains extincteurs sont jetables, non rechargeables. Ils sont moins cher, mais leur durée de vie est limitée. Cherchez des marques connues et évitez les appareils dont la tête est toute en plastique, ils sont trop fragiles.

Nous pouvons vous aider à faire le meilleur choix pour vous et c’est gratuit, même si vous n’achetez pas chez-nous.