Aller au contenu
Accueil » L’essai annuel de votre éclairage de secours

L’essai annuel de votre éclairage de secours

Savez-vous que vos appareils d’éclairage de secours et de signalisation des sorties doivent fonctionner pendant au moins 30 minutes lors de panne de courant ?

En effet le code national du bâtiment exige, pour la plupart bâtiments, que ces équipements fournissent un plein éclairage durant cette période, afin de permettre l’évacuation sécuritaire des occupants. Les bâtiments en hauteur, les centres de soins et autres bâtiments à vocation spécifique peuvent devoir répondre à une norme différente. Conçus pour éclairer les voies d’évacuation, les escaliers et signaler les sorties de secours en cas de sinistre ou de panne d’électricité, ils doivent fournir un éclairage minimal de 10 lux au sol.

 Ces appareils sont très souvent ignorés par les occupants des locaux commerciaux, institutionnels et industriels. Si bien que chez Vigiprotec, nous observons des non-conformités chez 90% de nos clients. Que ce soient des batteries périmées ou des ampoules brûlées, nous constatons très souvent que ces équipements ne rencontrent pas les normes.

Vous pouvez faire vous-même l’essai de durabilité des batteries

 Débranchez la source d’alimentation 115 vca soit en retirant la fiche de la prise de courant ou en fermant le disjoncteur qui alimente le circuit auquel il est raccordé. Laissez l’appareil débranché pendant au moins 30 minutes et, durant ce temps, faites le tour de vos luminaires et panneaux de signalisation pour vous assurer que les ampoules ne sont pas brûlées. À la fin du cycle de 30 minutes, les appareils doivent fournir un plein éclairage.

Si l’appareil n’éclaire pas pendant 30 minutes ou si vous remarquez une baisse de la luminosité, c’est qu’il est temps de remplacer les batteries. Ouvrez le panneau d’accès, notez le nombre de batteries, leur voltage et le nombre d’ampères heure. Vous pourrez alors commander des batteries neuves chez votre fournisseur préféré.

La vérification de l’éclairage de secours fait partie de notre offre de service. Nous pouvons vous aider au besoin, ou le faire pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.