Aller au contenu

Le plan d’évacuation… une carte routière vers la survie

L’affichage de plans d’évacuation dans les lieux publics et les locaux d’entreprises a pour but d’orienter les occupants vers la sortie la plus proche en cas de sinistre. Mais pour être efficaces, ces plans doivent être mis à jour suite aux réaménagements ou rénovations impliquant le déplacement de portes et la modification physique du parcours d’évacuation. Le négliger pourrait mener les occupant vers un lieu sans issue, ce qui pourrait les mettre en danger. C’est souvent oublié.

Vous pouvez faire ces plans vous-même, si votre bâtiment est simple. Il faut cependant respecter les proportions de la bâtisse et son orientation. Mais l’appel à un spécialiste qui connaît toute la réglementation et les standards est fortement conseillée.

Gardez toujours en tête l’objectif de ce graphique : Montrer la route la plus courte vers la sortie et l’emplacement des divers dispositifs de protection et d’intervention.  J’ai vu récemment chez un client, un plan d’évacuation installé à l’envers. C’est-à-dire que la gauche et la droite étaient inversées. Difficile de s’y retrouver en cas d’urgence.

Afficher un plan à jour c’est bien, le communiquer aux employés c’est mieux. Vous faites des changements ? Annoncez-les. Vous intégrez de nouveaux employés ? Montrez-leur le plan, montrez-leur le parcours d’évacuation et présentez-leur les secouristes, intervenants en santé et sécurité au travail, et les chefs d’étages ou autres intervenants facilitant l’évacuation, si vous en avez.

Je vois trop souvent des entrepreneurs afficher le plan pour respecter les exigences et l’oublier ensuite. Faites en sorte que ce plan demeure la carte routière vers la survie, et non un piège mortel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *