Aller au contenu
Accueil » Le CO, ce gaz mortel trop souvent ignoré…

Le CO, ce gaz mortel trop souvent ignoré…

Un risque qui est grandement négligé dans nos familles et nos entreprises est le monoxyde de carbone :

  • Si vous avez un garage intégré à votre résidence ou votre lieu de travail;
  • Utilisez des appareils à combustion de bois ou d’hydrocarbure (gaz, essence, huile, etc.);
  • Ou si votre bâtiment est mitoyen avec un autre qui remplit ces conditions…

De grâce, ayez un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Ce gaz, résultat de la combustion, est un poison mortel inodore et incolore extrêmement insidieux. J’ai vu, dans ma carrière de paramédic, de nombreux incidents où la vie de familles et de travailleurs a été mise en danger. Je suis personnellement intervenu sur trois tragédies ayant causé la mort de cinq personnes, et je ne parle pas de suicides, mais d’accidents. L’une a détruit une famille de trois lorsque le père, un homme d’affaires préoccupé, a oublié sa voiture en marche dans le garage de son duplex. Lui-même, son épouse et leur fils de dix ans ont été retrouvés sans vie après que le locataire du haut eut ressenti des malaises tôt le matin. Le moteur du véhicule avait tourné toute la nuit dans le garage et les victimes ont été intoxiquées durant leur sommeil.

Vous trouverez des détecteurs de CO pour moins de 100$ sur le marché. Le mien détecte aussi le gaz propane, puisque j’en utilise chez moi. L’alarme s’est déclenchée à deux reprises à date, alors que nous avons été exposés à des risques : la première fois, j’ai ouvert accidentellement un brûleur sur ma cuisinière lorsque ma bedaine a appuyé et fait tourner le bouton de contrôle, alors que je fouillais dans l’armoire du haut. Une fuite de gaz a été détectée. La seconde, l’infiltration de monoxyde de carbone via mon échangeur d’air, provenant de la cheminée d’un voisin, a fait grimper le niveau de ce gaz mortel au niveau de détection alors que nous allions nous coucher. Que serait-il arrivé sans détecteur ?

Assurez-vous que vos appareils de combustion sont en bon état et ne prenez pas de chance : achetez un détecteur de CO et sauvez votre propre vie, celle de votre famille et de vos employés.

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/monoxyde-carbone.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.