Aller au contenu

Au feu ! Mais où est donc l’extincteur ?

Lors de mes visites en entreprise et dans les habitations de mes clients, je constate souvent que les extincteurs ne sont pas visibles, et que souvent les occupants des lieux ignorent où il se trouve. Ce qui n’est d’aucun secours en cas de feu.

Que vous soyez en entreprise ou un particulier, posséder un extincteur est soit une obligation ou une bonne habitude. Mais cette possession vient avec quelques responsabilités réglementaires, ou tout du moins morales :

  • Votre extincteur doit être visible et accroché au mur. Si vous voulez le ranger dans un placard ou tout autre endroit, une affiche « Extincteur à l’intérieur » devrait être apposée sur la porte. Mais il ne devrait jamais être laissé au sol ou déposé sur une tablette. C’est un appareil sous pression qui peut occasionner de sévères blessures s’il tombe.
  • La possession, l’accrochage, la visibilité, l’inspection et l’entretien des extincteurs sont régis par le Code national des incendies du Canada, via la norme NFPA 10. C’est une obligation pour les entreprises, c’est aussi une exigence pour les habitations dans plusieurs municipalités, si vous utilisez un appareil à combustion.
  • Les occupants des lieux, tout comme votre personnel devraient connaître l’emplacement des extincteurs et savoir comment les utiliser.
  • Utiliser un extincteur ne devrait jamais se faire au détriment de sa sécurité. Le matériel se remplace, pas la vie.
  • Un enjeu majeur lors d’un appel au 9-1-1 provenant d’une entreprise est la méconnaissance par les employés de l’adresse de leur lieu de travail. Bien que la technologie permette de localiser le lieu de l’appel, cela occasionne souvent des délais dans la réponse des secours.

Si vous avez un extincteur, assurez-vous donc qu’il soit utile en cas de feu. Et si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas penser à en acheter un ? Un extincteur à poudre ABC d’un format d’au moins 5 livres devrait se trouver dans chaque habitation, tout comme un avertisseur de fumée fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *